Labyrinthe Géant des monts de Guéret

Vous allez adorer vous perdre…
support pédagogique

   Avr 23

– MYTHOLOGIE GRECQUE

retour

Dédale est un personnage de la mythologie grecque, un Athénien. Il est principalement connu pour être un inventeur, un sculpteur et un grand architecte, alliant génie esthétique et ingéniosité technique.

Pasiphaé, la femme de  Minos, roi de Crète, lui demande de créer une vache en bois, un leurre pour qu’elle puisse s’accoupler avec un taureau blanc dont elle est follement tombée amoureuse. C’est ainsi que naît le Minotaure, un monstre fabuleux possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau. Pasiphaé s’en occupa alors qu’il était petit, mais il grandit vite et devint féroce. Minos commande alors à Dédale la création d’un labyrinthe au Centre de la Crète, pour y enfermer le Minotaure, qui fut construit spécialement pour qu’il ne puisse pas  s’en échapper et que nul ne découvre son existence. Avec son grouillement de méandres, il était impossible pour le Minotaure de trouver la sortie du fameux labyrinthe.

Depuis la mort de son fils et sa victoire sur les Athéniens, Minos, exige que la ville d’Athènes lui envoie 7 jeunes gens et 7 jeunes filles qu’il donne en pâture au Minotaure  tous les 9 ans.

Une année, Thésée, le propre fils d’Égée (roi d’Athènes), fut tiré au sort ou embarqua de son plein gré parmi les jeunes gens destinés au sacrifice. Il est le chef de l’expédition et a reçu, en partant, deux jeux de voiles pour le retour, les unes noires annonçant la défaite, les autres blanches annonçant la victoire.

En arrivant en Crète, Thésée rencontra Ariane, l’une des filles de Minos, qui tomba amoureuse de lui. Dédale donna la solution pour sortir du labyrinthe à Ariane ( fille de Minos et de Pasiphaé ; c’est aussi la demi-sœur du Minotaure). Minos se moque de ce jeune homme qui prétend entrer dans le labyrinthe de Dédale, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. Sachant ce qui l’attendait et contre la promesse de l’épouser, Ariane donna à Thésée une bobine de fil afin qu’il la déroule dans le labyrinthe et puisse retrouver son chemin. En utilisant le fameux  fil d’Ariane, Thésée trouva le Minotaure, le tua et retrouva son chemin dans le labyrinthe grâce à la bobine déroulée.

Lors du retour, Thésée oubli de changer les voiles noires contre les blanches. Croyant ainsi que son fils était mort, Egée se jeta dans la mer qui, depuis porte son nom.

Minos ayant perdu son pari avec Thésée, il fait alors enfermer Dédale et son fils, Icare, dans le labyrinthe. Ne pouvant en sortir sans fil pour le guider jusqu’à la sortie, Dédale eut alors l’idée de créer des ailes pour pouvoir s’envoler. Comme ces ailes étaient confectionnées avec de la cire et des plumes, Dédale conseilla à son fils de ne pas monter trop haut dans le ciel. Icare chercha au contraire à se rapprocher du soleil, ce qui eut pour effet de faire fondre la cire et de le précipiter dans la mer.